tapin²

poésie contemporaine - contemporary poetry - poesía contemporánea - zeitgenössische poesie - الشعر المعاصر - современная поэзия - 当代诗歌 - თანამედროვე პოეზია - 現代詩 - samtímaljóð - сучасна поезія - mashairi ya kisasa


Rési/de/ste



Resi/de/ste est le livre-disque résultant d’une résidence de Thomas Braichet à N’a qu’un œil à Bordeaux auprès de Carole Lataste.
 
Cette œuvre, rare (100 ex., il reste en une douzaine), est ici proposée dans sa totalité : visuels des pages en face à face et (cha)pistes du CD disposées au gré des indications.
 
Quelques photos de l’objet et de la résidence accompagnent cette "réédition" numérique.
 
Voilà comment Carole Lataste présente cette résidence de Thomas :
«  Il est arrivé un matin, en résidence chez N’A QU’1 ŒIL, le mardi 24 avril 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Nous ne nous connaissions pas, nous ne nous étions jamais vus.
La consigne était de fabriquer ensemble un objet artistique et un livre reproduit à 100 exemplaires, que nous présenterions au public, le vendredi 27 avril, à 20 heures.
Très vite, nous nous sommes rencontrés dans la colère et la peur de ce qui allait arriver.
Chaque jour, nous avons écrit des poèmes visuels.
Le mercredi soir, Thomas proposait de travailler une pièce sonore sur un discours de meeting de Sarkozy, de faire entendre le contenu, le sens de ces discours auxquels nous n’assisterions jamais et de le balancer avec des mots d’une culture populaire (un texte de Pôle emploi et la chanson « Résiste » de France Gall).
Mixer plutôt qu‘écrire, juxtaposer des espaces collectifs plutôt que créer un texte personnel, laisser de côté les mots du poète pour ne garder que le force du geste, l’intention. Nous avons chanté toute la nuit.
« Réside », c’est le livre. « Résiste », c’est la pièce sonore.
Réunis ensemble par Thomas, ils brouillent, et ré-habitent le « préside » à l’endroit où l’on peut agir de toutes nos forces : dans l’acte de dire, de publier et de partager. »
 
Rési/de/ste / Thomas Braichet / 28 pages noir et un CD / 12,5 x 12,5 cm / ISBN 978-2-913154-28-X / éditions N’A QU’1 ŒIL /100 exemplaires / avril 2007










4e de couverture